mon espace Client

j'ai perdu mon mot de passe

ma première connexion

un rendez-vous pratique, des conseils utiles, des économies d'énergie

EDF particuliers

la chambre d'enfant

Pour les enfants, on a rien laissé au hasard. Leur chambre, c’est vraiment leur coin. C’est super pour leur autonomie, mais il faut qu’ils y soient en sécurité.

Adriana

Bleu Ciel d'EDF vous propose ses conseils et astuces pour que la chambre de votre enfant soit à la fois adaptée à ses besoins et confortable.

un éclairage pensé pour son confort
Un enfant de 5 ans possède une vision inférieure de moitié à celle qu'il aura à 20 ans ! Il faut donc adapter l'éclairage à ses besoins, et rester vigilant.

En grandissant, les enfants vivent de plus en plus dans leur chambre : ils travaillent et reçoivent leurs amis dans leur domaine réservé. La lumière doit, là encore, s'adapter.

Pour l'éclairage d'ambiance optez pour des lampadaires de type halogène, ou pour des luminaires placés aux murs, plus sûrs pour les jeunes enfants.

La lecture au lit est assurée par un spot fixé en tête de lit, plus sûr qu'une lampe à poser.

Sur le bureau, le luminaire doit être situé à 60 centimètres au-dessus du plan de travail, du côté opposé à la main qui écrit. Les tables à revêtement brillant sont déconseillées.
une température stable en toute saison
Les écarts de température ne sont pas très sains pour la santé. Un convecteur électrique permet de maintenir une température adéquate pour des nuits tempérées en hiver. Réglez la température à l'aide du thermostat, le radiateur maintiendra la chaleur souhaitée. En règle générale, il est plus sain d’éviter de dormir dans une chambre trop chauffée.

L'été, offrez un peu de fraîcheur à vos enfants en équipant leur chambre avec un système split ou un climatiseur mobile.
la sécurité : vigilance spéciale pour bébé
Dès ses premiers mouvements autonomes, un bébé risque de se diriger vers les prises électriques. Dans la chambre d'enfant ainsi que dans toutes les pièces de la maison, équipez-vous de prises à éclipses. Elles empêchent l'enfant d'introduire ses doigts ou un objet métallique dans l'un des orifices. Ce type de prise est certifié par la norme NF C15-100.
En règle générale, préférez les jouets alimentés par des piles électriques ou ceux équipés d'un transformateur car cela réduit la tension à une valeur inoffensive.

Les luminaires portatifs doivent répondre à la norme EN 60598 - 2.10. ; elle garantit l'impossibilité d'un démontage, si attractif pour un enfant !
conseils et astuces
La veilleuse rassure le petit enfant qui s'endort. Une lampe fluocompacte de faible puissance lui offrira ce léger halo de lumière qui l’aidera à s’endormir.

N’oubliez pas les prises de courant aux 4 coins de la pièce, pour les nombreux équipements de votre ado.

L'interrupteur-variateur près du lit lui permet d'éteindre sans avoir à se relever.

Un double vitrage ou un vitrage isolant apporte un confort supplémentaire.

Pour conserver la chaleur en hiver, fermez les rideaux le soir et les volets la nuit. Faites la même chose en été lorsque son climatiseur est en marche. Optez pour le confort toute l'année grâce à la pompe à chaleur réversible : un système respectueux  de l'environnement qui allie chauffage et climatisation et qui s'adapte à différents modes de chauffage.