mon espace Client

j'ai perdu mon mot de passe

ma première connexion

un rendez-vous pratique, des conseils utiles, des économies d'énergie

EDF particuliers

la cuisine

La cuisine, c'est mon univers. J'adore y manger en famille, y préparer plein de choses pour ceux que j'aime, faire des expériences. Tout doit être à portée de mains, fonctionnel et agréable. Il faut être bien, pour faire du bien.

Sophia

Bleu Ciel d'EDF vous propose des conseils et astuces pour bénéficier d'un confort spécialement adapté à votre mode de vie.

un agencement optimum
L’espace cuisine se définit en 3 zones : l’évier, la cuisson et la réfrigération. Pour en tirer le meilleur parti, pensez à agencer l’ensemble en L ou en U. Au centre, pensez à garder un espace triangulaire de 1,20 m de côté pour une liberté de mouvement adéquate mais aussi pour des raisons de sécurité.
Lave-vaisselle et lave-linge s’insèrent généralement sous le plan de travail de l’évier. Rappelez-vous que le réfrigérateur et le congélateur sont très gourmands en place et en énergie. Pour limiter leur consommation, choisissez un modèle avec une bonne isolation.
un éclairage adapté pour une cuisine chaleureuse et fonctionnelle
Le coin repas peut être éclairé par un plafonnier ou des spots orientables.
Les tubes fluorescents conviennent parfaitement à l'éclairage du plan de travail, de la table de cuisson ou de l'évier. Les lampes fluocompactes ou les halogènes basse tension ont l'avantage de préserver les couleurs.
des appareils de cuisson performants
Pour une consommation moins énergivore, optez pour un four autonettoyant ou à défaut nettoyez votre four régulièrement. Il existe aussi des modèles multifonctions associant chaleur traditionnelle et micro-ondes.
Les plaques de cuisson offrent quant à elles un large choix selon votre style de vie : de la plaque électrique traditionnelle à la plaque vitrocéramique qui allie esthétique et efficacité… Nous vous laissons choisir l'appareil de cuisson le mieux adapté à vos besoins.
une hotte pour éviter les odeurs et la buée
Préférez-la avec un système d’évacuation extérieure, plus efficace que le recyclage de la vapeur. Attention toutefois à ne jamais raccorder l’extracteur de votre hotte avec la VMC de votre cuisine. En effet, une hotte à extraction doit avoir son propre conduit. Accordez également de l’importance à la puissance et au débit d’aspiration de votre hotte sachant que, selon le volume de votre cuisine, 6 à 12 renouvellements de l’air ambiant par heure sont nécessaires.
Les modèles les plus performants disposent d'un variateur de puissance et d'un témoin de saturation, qui vous indique à quel moment vous devez nettoyer le filtre.
de l'eau chaude à tout moment
Vous pouvez installer un chauffe-eau de petite capacité spécialement pour votre cuisine, si celle-ci est éloignée du chauffe-eau principal.
des prises au bon endroit
Les prises que vous utilisez pour le petit électroménager doivent être situées au-dessus du plan de travail. Pour le gros électroménager, prévoyez une prise de terre ou une boîte de raccordement pour chaque appareil. Un professionnel saura vous conseiller.
des appareils télécommandés
Volets roulants et éclairage à télécommande automatique pour un maximum de confort ! Sans oublier un programmateur sur les prises de vos appareils : idéal pour les faire fonctionner aux heures creuses !
un chauffage performant
Le convecteur est l'appareil de chauffage idéal pour votre cuisine.
agir pour la planète
 avec Bleu Ciel d'EDF

Au moment de choisir vos appareils électroménagers, référez-vous toujours aux étiquettes énergie. Par exemple, les appareils de classe A++ consomment 20 % de moins que ceux de la classe A.