mon espace Client

j'ai perdu mon mot de passe

ma première connexion

un rendez-vous pratique, des conseils utiles, des économies d'énergie

EDF particuliers

le garage

Dans notre garage, entre l’établi, la machine à laver et le reste, on a presque plus la place de garer la voiture !

Robin

Bleu Ciel d'EDF vous propose des conseils pour bien aménager votre garage.

un éclairage fonctionnel et agréable
Le garage est la plupart du temps une pièce polyvalente qui nécessite pour chaque usage un éclairage pratique et économique.

Que vous l’utilisiez pour garer votre voiture ou comme buanderie, des tubes fluorescents et les ampoules fluo-compactes assurent un bon éclairage au meilleur coût.
Pour la cave à vin, une ampoule à incandescence standard ou à halogène vous guidera vers la bonne bouteille.
La partie atelier doit être très éclairée : disposez deux tubes fluorescents perpendiculaires à l'établi ou de part et d'autre, ou encore un tube parallèle au plan de travail. Pensez aussi à un éclairage localisé : utilisez un luminaire à bras articulé, fixé sur un mur ou mobile sur un pied, équipé d'une ampoule à incandescence standard.
l'hiver, un espace à protéger du gel
Si vous avez un espace buanderie, choisissez bien l’emplacement du lave-linge. Si vous ne pouvez le mettre à l'abri du gel, renforcez l'isolation au moyen de complexes ou sandwiches isolants de polystyrène, extrudés ou compensés, collés au mur.

Isoler les canalisations du chauffe-eau est indispensable car cela évite le refroidissement de l'eau et les consommations d'électricité inutiles. S'il est à plus de 8 mètres de distance des robinets, un chauffe-eau complémentaire de faible capacité vous permettra de réduire le délai d’arrivée de l’eau chaude.
des prises de terre pour la sécurité
Attention ! Les gros appareils électroménagers doivent être reliés à la terre. Ne jamais brancher le lave-linge et le sèche-linge sur la même prise.
une porte électrique de garage pour plus de confort
Vous rêvez de commander à distance l'ouverture de votre garage ? Demandez conseil à un spécialiste.
conseils et astuces
Pour ne pas être ébloui dans l’atelier par la réflexion sur les matières brillantes des tubes fluorescents, vous pouvez les cacher avec un diffuseur.

Bricoler ou s'occuper du linge sera plus agréable si vous chauffez. De simples convecteurs munis de thermostat vous offriront confort et économie.

Dans les pièces humides, comme la cave ou la buanderie, installez des prises spécifiques. Dans le sous-sol, les prises doivent être placées à environ un mètre de hauteur, à l'abri des inondations.