mon espace Client

j'ai perdu mon mot de passe

ma première connexion

un rendez-vous pratique, des conseils utiles, des économies d'énergie

EDF particuliers

le grenier et les combles

Le côté « bazar » du grenier, ça peut avoir un certain charme. Mais c’est quand même un volume super intéressant à exploiter.

Cyril

Découvrez nos conseils pour améliorer votre grenier ou vos combles en fonction de ce que vous souhaitez en faire.

un éclairage adapté à l'utilisation
Quels que soient vos projets pour exploiter ce nouvel espace - chambre, salle de jeux pour vos enfants, ou véritable grenier - un éclairage adapté s'impose.
rendre un grenier habitable
En tout premier lieu, vérifiez l’état de la toiture ainsi que l’absence de parasites et faites analyser le plancher.
Assurez-vous également que la hauteur sous plafond atteigne au moins 1,80 m de hauteur. Sachez qu’il existe différentes contraintes administratives concernant l’aménagement d’un grenier. En outre, si vous souhaitez ajouter des ouvertures à votre toit, il faudra vous conformer à la réglementation. De même si vous envisagez un agrandissement de la surface habitable de vos combles.
un espace isolé pour garder la chaleur
Sachant qu’environ 30 % des déperditions de chaleur se font par le toit, l'isolation des combles est une priorité, surtout si vous souhaitez transformer votre grenier en un espace habitable et agréable à vivre toute l’année.
L'isolation se fera généralement par l’intérieur à moins que vous n’entrepreniez de gros travaux et souhaitiez laisser votre charpente apparente. Qu’elle soit constituée en laines minérales, roche, verre ou biomatériaux, veillez à respecter une épaisseur minimum de 20 à 25 cm d’isolants et à laisser circuler une lame d’air avec le toit. 
un endroit ventilé pour un environnement sain
Il est également recommandé de faire « respirer » vos combles en évitant de calfeutrer toutes les ouvertures. Pour une meilleure circulation d'air, vous pouvez installer, de préférence dans des combles perdus, une ventilation mécanique controlée (VMC).
un chauffage selon vos besoins
Si vous installez une chambre d’amis ou une pièce que vous occupez de façon irrégulière, choisissez un convecteur. Celui-ci permet une diffusion rapide de la chaleur ainsi qu’un réglage de température au dixième de degré près avec un thermostat. Sinon, optez pour le panneau rayonnant ou le radiateur à accumulation. Pour combiner chauffage l’hiver et climatisation l’été, pensez au split.
la climatisation pour un confort supplémentaire
En été, le soleil chauffe le toit. Vos combles, même bien isolés, peuvent nécessiter un climatiseur. Climatiseur mobile ou climatiseur réversible vous garantiront une température idéale tout au long de l'année.
des verres innovants pour tempérer la chaleur du soleil
À contrôle solaire, à opacification commandée ou à stores intégrés… Ces récentes innovations vont vous permettre de profiter pleinement de vos combles en vous garantissant isolation thermique et transmission lumineuse optimales.
conseils et astuces
Si vous envisagez d'utiliser vos combles comme grenier, un interrupteur temporisé ou à voyant lumineux est recommandé.

Un double vitrage ou un vitrage isolant apporte un confort supplémentaire.