mon espace Client

j'ai perdu mon mot de passe

ma première connexion

un rendez-vous pratique, des conseils utiles, des économies d'énergie

EDF particuliers

le salon

Le salon, chez nous, c’est le cœur de la maison ! Il doit être esthétique pour recevoir nos amis tout en restant pratique pour toute la famille… En somme, tout le monde doit s’y sentir bien.

Vincent

Découvrez nos conseils pour profiter d’un salon confortable et agréable.

un éclairage pour l’atmosphère
La diversité des sources est la règle d’or d’un éclairage réussi. Privilégiez de faibles et multiples éclairages plutôt qu'une lumière unique et très puissante. Dans un salon d'une trentaine de mètres carrés, il est recommandé d'utiliser au moins cinq ou six points lumineux pour plus de confort.
Les lampes halogènes basse tension permettent la mise en valeur des vases et des plantes tandis que les tableaux et les objets en vitrine prennent tout leur relief, éclairés par des tubes fluorescents.
Pour plus d’efficacité, chaque point lumineux doit être orientable à loisir et couplé avec un variateur.
des sources lumineuses pour chaque situation
Devant la télé, un éclairage doux près de l’écran permet de reposer les yeux.
Pour recevoir vos invités dans une ambiance chaleureuse, préférez un luminaire à éclairage multiple près du canapé. 
La lecture nécessite un éclairage plus direct - spot ou lampe posée sur une table - et certaines activités de précision requièrent un éclairage encore plus ciblé comme le spot halogène.
Pour les repas, choisissez une lumière à la fois douce et efficace qui éclaire la table sans éblouir : une suspension à hauteur variable, par exemple.
un éclairage spécifique pour le coin lecture 

L'éclairage du coin lecture nécessite une source de lumière et un point chaud à proximité. Optez pour une lumière homogène, orientée, mais pas aveuglante afin d’éviter toute gêne visuelle.
Pour faciliter la lecture, veillez à ce que la source de lumière tombe directement sur le livre ouvert.
 Privilégiez une lumière froide et des lampes à incandescence dépolies (100 W, 75 W en krypton), halogène basse tension (300 ou 500 W), ou encore des fluorescentes de 25 W maximum.
Pour tous les luminaires, choisissez des ampoules avec un indice de couleur élevé (IRC supérieur à 90).
de la lumière pour la bibliothèque
Une couleur murale claire diffuse mieux la lumière et limite les besoins en éclairage. Installez la bibliothèque sur un mur libre de toute source de chaleur, et ne recevant pas les rayons du soleil.
Afin d'éviter les effets d'ombres, vous pouvez placer les sources de lumières le long des rayonnages et en hauteur. Vous pouvez utiliser des luminaires fixes ou des spots orientables avec des lampes opalines de 60 W maximum, ou halogènes (300 ou 500 W en basse tension, 50 à 100 W en très basse tension).
Pensez aussi à fixer de petits tubes fluorescents de faible puissance en sous-face des rayonnages.
le bien-être en toute saison
Un salon accueillant c’est aussi un salon bien tempéré. Pour le chauffage, préférez l’élégance et la discrétion des panneaux rayonnants, des plafonds rayonnants et des planchers rayonnants. Les radiateurs à accumulation représentent une solution économique en diffusant, le jour, la chaleur accumulée la nuit pendant les Heures Creuses.
La climatisation, qu’elle soit générale ou d’appoint, réversible ou non, offre aussi un grand choix d’appareils.
conseils et astuces
Veillez à installer des prises de courant en nombre suffisant dans la pièce à vivre.

Contrôlez la lumière et la température grâce aux télécommandes et aux programmateurs.

Pour conserver la chaleur en hiver, fermez les rideaux le soir et les volets la nuit, sans oublier la trappe de la cheminée ; faites la même chose en été lorsque votre climatiseur est en marche. Optez pour le confort toute l'année grâce à la pompe à chaleur réversible : un système respectueux  de l'environnement qui allie chauffage et climatisation et qui s'adapte à différents modes de chauffage.