- actualités
- j'ai besoin d'énergies
- j'ai besoin de services
- je fais des économies d'énergies
- mes énergies renouvelables
- mon quotidien avec Bleu Ciel d'EDF
- je déménage
- je fais des travaux
- j'évalue la performance énergétique de mon logement
- les conseils travaux Bleu Ciel d'EDF
- les services travaux Bleu Ciel d'EDF
- je fais construire
- conseils pratiques
- j'estime ma consommation
mon espace Client
EDF particuliers
- accueil >
- je fais des travaux >
- les conseils travaux Bleu Ciel d'EDF
les conseils travaux Bleu Ciel d'EDF
Cet hiver, on pensait refaire le chauffage, mais peut-être qu’il faudrait d’abord isoler la maison. Je ne sais pas par où commencer…
Philippe
Isolation, chauffe-eau, chauffage, climatisation, installation électrique… Autant de travaux à envisager pour améliorer votre confort... Et réaliser des économies d’énergie !
Voici quelques conseils pour identifier les travaux nécessaires pour votre bien-être dans votre logement.

- l’isolation de votre logement
- Vous ressentez des courants d’air près des fenêtres et des portes ? Il y a des traces d’humidité sur les murs et, à certains endroits, la peinture se décolle ?
L’isolation de votre logement est sans doute insuffisante. Avec une bonne isolation, vous profitez d’un confort constant, en hiver comme en été, tout en économisant de l’énergie, jusqu’à 30 %.

Le saviez-vous ?
Les combles sont souvent la partie la plus facile à isoler et celle où l’investissementest le plus rentable.
Les baies vitrées proposées aujourd’hui sont jusqu’à 4 fois plus isolantes que les anciennes.
La plupart des isolants thermiques améliorent également l’isolation sonore.
Privilégiez les matériaux d’isolation certifiés, c’est un gage d’efficacité et de longévité.

Le saviez-vous ?
Les bouches d’aération ne doivent jamais être obstruées.Il est recommandé de les nettoyer en début et fin de saison de chauffage.
La ventilation contrôlée dite « double-flux » préchauffe l’air entrant en récupérant une partie de la chaleur de l’air sortant. Vous réalisez ainsi des économies d’énergie.
Pensez à étudier la ventilation de votre logement si vous changez vos fenêtres et, de manière générale, si vous faites des travaux d’isolation.
- votre système d’eau chaude
- La température de votre eau chaude varie sans cesse ? Vous attendez plus de 10 secondes après avoir ouvert le robinet pour obtenir de l’eau chaude ?
Votre système de production d’eau n’est peut-être plus adapté à la consommation de votre foyer. Ou bien les dépôts de calcaire réduisent la capacité de votre chauffe-eau.

Le saviez-vous ?
Un chauffe-eau devrait être contrôlé par un professionnel tous les 2 ou 3 ans.Pour garantir son bon fonctionnement, pensez à actionner le bouton de vidange une fois par mois.
Une bonne isolation des canalisations, surtout celles passant dans des pièces non chauffées, permet de faire des économies d’énergie.
Le chauffe-eau électrosolaire permet de réaliser de 40 % à 60 % d’économies d’énergie. Des crédits d’impôt, ainsi que des aides locales ou régionales, peuvent vous être accordés si vous décidez d’en installer un.

Le saviez-vous ?
Si votre disjoncteur se déclenche, cela peut signifier simplement que la puissance souscrite n’est plus adaptée aux appareils que vous utilisez. Un simple appel téléphonique au numéro indiqué sur votre facture peut résoudre le problème.Si vous prévoyez des travaux, notamment à la salle de bains, pensez à prendre conseil auprès d’un professionnel. Il y a en effet des règles strictes de sécurité à respecter.
Si votre installation date d’avant 1974, pensez à appeler votre conseiller EDF Bleu Ciel pour un Diagnostic Confiance Sécurité.
- votre chauffage
- Vous avez du mal à maintenir une température agréable quand il fait très froid ?
Peut-être devriez-vous reconsidérer votre système de chauffage. Élément de confort essentiel, le chauffage est aussi une source possible d’économies d’énergie puisqu’il représente jusqu’à 55 % de votre consommation.

Le saviez-vous ?
Il existe un grand choix de :- systèmes de chauffage électrique (émetteurs muraux, émetteurs intégrés aux parois, chauffage par accumulation),
- de chaudière à gaz ou au fioul (chaudières standard, chaudières à basse température, chaudières à condensation),
- de nouvelles solutions comme le chauffage par pompe à chaleur, qui utilise l’énergie gratuite de l’environnement (air, sol, eau souterraine).
Par ailleurs, l’installation d’un gestionnaire de chauffage permet d’adapter le fonctionnement de votre installation de chauffage à votre mode de vie en programmant la température souhaitée pièce par pièce et en fonction de votre présence. Plus besoin d’intervenir séparément sur les thermostats de vos radiateurs.

Le saviez-vous ?
Tous les appareils de climatisation doivent être nettoyés régulièrement et leurs bacs de récupération d'eau vidés et rincés.Les climatiseurs fixes nécessitent une vérfication et une maintenance régulières, réalisées par un professionnel.
Pour toute installation d'un système de climatisation, faites appel à un professionnel.

agir pour la planète avec Bleu Ciel d'EDF
Protégez l'environnement tout en prenant soin de votre santé grâce aux isolants verts : matériaux recyclés ou d'origine végétale ou minérale et sans adjuvants toxiques, ils rendront votre logement plus sain.
en savoir plus sur l'isolation





