mon espace Client

j'ai perdu mon mot de passe

ma première connexion

un rendez-vous pratique, des conseils utiles, des économies d'énergie

EDF particuliers

éthique et développement durable

voir un autre thème

éthique et développement durable

Qu’est-ce que le développement durable ?

Il s’agit d’un développement économique répondant « aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » , selon la définition donnée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement.
Autrement dit, nous avons tous le même droit à utiliser les ressources de la terre, mais ce droit s’accompagne du devoir d’en assurer la pérennité pour les générations à venir.

Concrètement, pour EDF, ça signifie quoi ?

En tant que fournisseur d’énergie, nous avons de grandes responsabilités envers les générations futures. Nous sommes donc fortement engagé dans le développement durable. Cet engagement se traduit de plusieurs façons.
Nous investissons massivement dans l’éolien (3 milliards d’euros d’ici 2010) afin de contribuer à l’objectif européen : en 2010, 21 % de l’électricité consommée devra provenir d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique).
Nous consacrons chaque jour plus de 1 million d’euros à la recherche et au développement pour améliorer l’efficacité des appareils existants et en inventer de nouveaux.
Nous améliorons notre parc de production en achetant auprès d’autres producteurs, et affichons de façon transparente l’origine de notre électricité appelé aussi mix énergétique : nucléaire (85,8 %), énergies renouvelables (4,7 %), charbon (4,1 %), gaz (3,2 %), fioul (1,8 %), autres (0,4 %).
Pour en savoir plus, consultez notre Agenda 21.

L’électricité contribue-t-elle au réchauffement de la planète ?

Ce sont les émissions de gaz carbonique (CO2) qui sont en grande partie responsables du réchauffement climatique. Or l’énergie fournie par EDF est une énergie qui émet très peu de CO2 : seulement 49g par kWh contre 440g dans les autres pays d’Europe, grâce à notre mix énergétique.
Chaque mois, EDF publie les chiffres de ses émissions de CO2.

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

C’est une énergie qui se renouvelle suffisamment vite pour être considérée comme inépuisable. C’est le cas de l’énergie solaire, de l’énergie du vent ou éolienne, de l’énergie de l’eau ou hydraulique (vagues, marées, barrages hydrauliques), de l’énergie de la terre ou géothermique, et enfin, de l’énergie des végétaux, comme le bois, qui est renouvelable dans la mesure où les quantités consommées n’excèdent pas les quantités produites.

Les énergies renouvelables sont-elles des énergies propres ?

Pas nécessairement. Les énergies dites propres sont celles qui émettent peu de CO2. Or une énergie renouvelable comme celle des végétaux, qui s’exploitent par combustion, dégagent du CO2.

Que puis-je faire chez moi en faveur du développement durable ?

Vous pouvez faire beaucoup et à plusieurs niveaux.
Premièrement en isolant correctement votre logement de façon à réduire votre consommation en énergie.
Deuxièmement, en privilégiant des installations utilisant des énergies renouvelables, comme la pompe à chaleur ou les chauffe-eaux électrosolaires.
Et troisièmement, en faisant une utilisation responsable de votre énergie au quotidien. N’hésitez pas à nous demander conseil pour utiliser vos équipements de la façon la plus performante et économique possible.

Le développement durable implique que chacun ait droit à l’énergie. Est-ce vraiment le cas ?

Oui, l’énergie est un droit pour tous. Depuis le 10 février 2000, ce droit est inscrit dans la législation française. EDF s’engage à le faire respecter en prenant des mesures concrètes sous forme d'aides apportées aux divers partenaires de l'action sociale, tel que le Tarif de Première Nécessité.
EDF participe par ailleurs à des actions d'aide aux plus démunis avec les organismes HLM : modernisation des logements sociaux et réduction des charges de chauffage et de production d'eau chaude.