mon espace Client

j'ai perdu mon mot de passe

ma première connexion

un rendez-vous pratique, des conseils utiles, des économies d'énergie

EDF particuliers

facture et tarifs

voir un autre thème

facture et tarifs

Quelle est la différence entre la facture papier reçue par courrier et la Facture électronique ?
La Facture électronique est le document légal justificatif de l'appel à paiement émis par EDF, au même titre que la facture papier.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la Facture électronique ?
Il suffit d'avoir opté pour le prélèvement automatique.
Je viens de souscrire à la Facture électronique, quand vais-je la recevoir ?
La Facture électronique ne change pas le rythme d'envoi de vos factures. Votre première Facture électronique va donc arriver à la date à laquelle vous auriez reçu votre facture par courrier.
Au bout de combien de temps après souscription le service Facture électronique est-il effectif ?
Votre souscription est effective dès le lendemain.
J'ai souscrit à la Facture électronique et je reçois ma facture par courrier !
Plusieurs cas peuvent se présenter :
  • votre première facture, à l'occasion d'une mise en service (facture de souscription), vous est adressée par courrier sous forme papier,
  • votre souscription à la Facture électronique a été faite à une date trop proche de l'édition de votre facture sous forme papier ; votre prochaine facture vous sera bien adressée sous forme électronique,
  • si vous avez décidé de renoncer au prélèvement automatique, il est normal que vous receviez à nouveau vos factures par courrier, le prélèvement automatique étant obligatoire pour bénéficier de la Facture électronique,
  • exceptionnellement, certaines factures nécessitent d'être vérifiées avant envoi ; ces factures sont alors adressées par courrier sous forme papier.
Comment visualiser ma Facture électronique ? Avec quel logiciel ?
La Facture électronique est au format PDF, visualisable avec le logiciel "Acrobat". Vous pouvez le télécharger dans sa version gratuite (Reader) sur le site internet de la société "Adobe".
Après installation, vous pouvez consulter votre Facture électronique à l'aide de votre navigateur sur votre espace Client, ainsi qu'avec tout micro-ordinateur connecté à Internet.
Que se passe-t-il si je ne vais pas consulter ma facture lorsqu'elle arrive sur mon espace Client ?
Vous êtes libre de consulter votre Facture électronique quand bon vous semble. Elle reste disponible pendant 5 ans. Votre paiement étant effectué par prélèvement automatique, vous ne risquez pas de dépasser le délai de paiement.
Est-il nécessaire d'archiver mes Factures électroniques sur mes propres ressources ?
Oui ! La Facture électronique reste à votre disposition sur votre espace Client durant 5 ans, mais cette facilité ne vous dispense pas de les archiver sur vos propres ressources si vous souhaitez les conserver plus longtemps.
Que devient l'archivage de mes factures électroniques si je change de contrat d'énergie ?
Si vous changez de contrat d'énergie, à la suite d'un déménagement par exemple, l'historique de vos Factures électroniques n'est plus archivé par le service. Il vous est alors recommandé de les enregistrer avant la suppression de votre contrat.
Pour continuer à bénéficier de la Facture électronique, vous devrez vous inscrire pour votre nouveau contrat.
La Facture électronique peut-elle servir de justificatif de domicile ?
Il n'existe pas de définition légale de la "pièce justificative". Tout dépend donc de la demande qui vous est faite. Une impression papier de votre Facture électronique peut être considérée comme une photocopie de votre facture dans son format papier et ainsi être produite en tant que justificatif.
Si nécessaire, vous pouvez demander un duplicata auprès de votre agence.
J'ai sur le même compteur des consommations personnelles et des consommations professionnelles.
Si vous souhaitez bénéficier de la récupération de la TVA sur la part de vos consommations professionnelles, assurez-vous que vous avez opté pour un contrat de type Professionnel. La signature électronique de vos factures vous garantira alors que vous êtes conforme avec la réglementation en vigueur concernant la dématérialisation des factures.
Puis-je résilier le service de Facture électronique ?
Oui, vous pouvez à tout moment résilier le service de Facture électronique sur votre espace Client.

Pourquoi avoir augmenté les tarifs en 2006 alors que le nucléaire permet à EDF d'avoir des coûts de production faibles ?

Pendant les 3 dernières années, alors que l'inflation progressait de 5,9 %, le tarif de l’électricité est resté inchangé.
La hausse modérée (1,7 % du kWh) intervenue en 2006 a pour objectif de permettre à EDF  :

  • d'engager de nouveaux investissements de production. Nous prévoyons une hausse de 5 % de notre capacité de production d'ici 2020 (notamment en énergies renouvelables), afin de répondre à la croissance de la demande en France, tout en conservant un niveau de prix compétitif sur ce marché en forte augmentation,

  • d'assurer l’entretien du réseau de distribution d'électricité et éviter ainsi au maximum les coupures de courant.

EDF a-t-elle toujours les prix parmi les plus bas d’Europe ?

Oui. À titre de comparaison, le prix HT du kWh pour les particuliers est de :
  • 0,104 euros en France,
  • 0,119 euros en Belgique (+14,5 %),
  • 0,158 euros en Allemagne (+52 %)
  • 0,192 euros en Italie (+84,6 %).

Pourquoi mes factures ne correspondent pas forcément à ma consommation réelle ?

Les compteurs de nos 30 millions de clients sont relevés 2 fois par an. Entre ces relevés, les factures que nous vous envoyons tous les 2 mois sont donc basées sur des consommations estimées. Celle que vous recevez après un relevé de compteur est établie sur votre consommation réelle et tient compte des sommes déjà réglées.
Si vous souhaitez payer uniquement en fonction de votre consommation réelle, découvrez le Service Relevé Confiance. Vous pouvez y souscrire en ligne dans votre espace Client.

en savoir plus sur le Service Relevé Confiance

Est-ce que je peux retrouver mes factures sur le site ?

Oui ! Dans votre espace Client, vous pouvez consulter vos factures Bleu Ciel d'EDF. Toutefois, ce sont les factures papier qui font foi (sauf si vous avez souscrit à la Facture Electronique).

Est-il possible de demander des délais de paiement en cas de difficultés ?

Oui, en contactant dès que possible un conseiller au numéro figurant sur votre facture. Il étudiera votre situation avec vous.

Est-il possible de payer mes factures en ligne ?

Oui, par téléphone, minitel ou Internet dans votre espace Client.

je règle ma facture en ligne

Que comprend mon abonnement EDF ?

La mise à disposition permanente de l’électricité chez vous. Son prix est proportionnel à la puissance que vous avez souscrite (mesurée en kWh ou en kVA). Celle-ci est déterminée en fonction du nombre et de la nature des équipements que vous souhaitez faire fonctionner simultanément.

À quoi correspondent les « taxes locales », et comment sont-elles calculées ?

Ces taxes sont fixées par la commune et le département. Elles sont calculées sur 80 % du montant hors taxes de votre facture (abonnement + consommation) et sont versées aux collectivités locales.

À quoi correspond le « coût d’acheminement » ?

Il correspond aux dépenses de construction, d'exploitation, de gestion et d'entretien des lignes électriques nécessaires pour transporter l'électricité du lieu de production au lieu de consommation. Son tarif, tout comme le prix de vente de l’électricité, est fixé par les pouvoirs publics.
Dans un souci de transparence, EDF fait figurer ce montant dans le détail de votre facture depuis 2002. Il ne s’agit pas d’une somme supplémentaire à payer, puisqu’il était déjà inclus dans vos anciennes factures.
À savoir : si vous subissez une coupure de plus de 6 heures consécutives due à une défaillance du réseau, vous pouvez bénéficier d’un abattement de 2 % des frais fixes annuels liés à l'acheminement. Celui-ci sera répercuté sur la facture suivant l'incident.

À quoi correspond la « Contribution aux Charges de Service Public d’Électricité » (CSPE) ?

Cette contribution sert à financer des charges particulières de service public :
- les surcoûts liés aux obligations d'achat d'électricité produite par certains types d'installation comme la cogénération ou les énergies renouvelables,
- les surcoûts de production dans les départements d'outre-mer,
- les dispositifs d'aides aux clients démunis.
Elle est de 0,0045 euros hors taxes par kWh et s’applique de la même manière, quel que soit votre choix d’option tarifaire et de puissance ou votre mode de facturation. Elle est soumise à la TVA au taux de 19,6 %.


Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, vous pouvez aussi consulter la page « nous contacter » .