mon espace Client

j'ai perdu mon mot de passe

ma première connexion

un rendez-vous pratique, des conseils utiles, des économies d'énergie

EDF particuliers

le gaz naturel avec Bleu Ciel d'EDF

voir un autre thème

gaz naturel

Qu'est-ce que le gaz naturel ?
Le gaz naturel est composé pour l'essentiel de méthane. Comme le pétrole, c’est un hydrocarbure. Il se trouve dans des gisements dont il est extrait par forage.
Le gaz naturel peut se transporter (dans des gazoducs ou dans des méthaniers). Il peut aussi se stocker, à la différence de l’électricité.
Le gaz naturel brûle en dégageant de l'énergie qui sert au chauffage, à la cuisson, à la production d'eau chaude.

en savoir plus sur la formation du gaz naturel
Où sont les ressources en gaz naturel ?
L'essentiel des ressources actuelles de gaz naturel se trouve en dehors de l'Union Européenne : Russie, Etats-Unis, Canada, Iran, Royaume-Uni.

en savoir plus sur les réserves de gaz naturel
Risque-t-on de manquer de gaz naturel ?
Le gaz naturel est une énergie non renouvelable qu'il est nécessaire de préserver. Cependant, de nouveaux gisements ont été découverts dans les années passées, et les progrès technologiques permettent d'exploiter des gisements nouveaux.
Actuellement, les réserves de gaz naturel sont estimées à 150 milliards de Tep (tonnes équivalent pétrole) soit l'équivalent d'environ 65 ans de consommation mondiale.
Pourquoi les prix du gaz naturel évoluent-ils comme ceux du pétrole ?
Le gaz naturel et le pétrole ont des usages similaires : chauffage et production d'électricité. De ce fait, les prix de ces deux énergies évoluent de la même façon sur le marché mondial.
Quelles sont les estimations d'évolution des prix du gaz naturel sur les 5 ans à venir ?
D'une façon générale, il est très difficile de prédire les évolutions des prix des matières premières. Nous ne sommes donc pas en mesure de prévoir de façon précise les évolutions à moyen terme des prix du gaz naturel.
Où EDF s'approvisionne-t-il en gaz naturel ?
Comme les autres fournisseurs de gaz en Europe, EDF s'approvisionne auprès des grands producteurs d'Europe, d'Asie et d'Afrique (Afrique du Nord pour l'essentiel).
Pour disposer de gaz naturel, EDF l'achète aux producteurs via des contrats long terme. Comme cela, l'approvisionnement des clients en gaz est garanti pendant plusieurs années.
En complément de ces achats long terme, EDF achète et revend une petite proportion de son gaz sur les marchés internationaux. Cela permet d'ajuster précisément les consommations.
Au niveau européen, EDF est l'un des premiers acheteurs de gaz naturel, ce qui permet d'assurer son approvisionnement.
Qu'est-ce que le tarif réglementé, comment est-il fixé et qui peut le proposer ?
Un tarif réglementé est un contrat de fourniture d’électricité ou de gaz dont le prix est fixé par les pouvoirs publics. Ces tarifs sont parfois appelés "tarifs historiques". Bleu Ciel d'EDF propose un tarif réglementé pour l’électricité uniquement.
Qu'est-ce qu'une offre de marché et comment son prix est-il fixé ?
Une offre de marché est une offre dont le prix, les conditions d'évolution du prix et les conditions de vente sont fixés librement par les fournisseurs.
Est-ce que je risque de manquer de gaz en choisissant Bleu Ciel d'EDF ?
Non. Bleu Ciel d'EDF a acheté des quantités de gaz naturel suffisantes pour couvrir tous les besoins de ses clients. Par ailleurs, EDF est l'un des plus importants acheteurs sur le marché européen, ce qui lui permet de sécuriser son approvisionnement.
Comment le prix du gaz de l’offre "Mon Contrat Gaz Naturel" est-il défini ?
L’offre "Mon Contrat Gaz Naturel" comprend un prix d’abonnement mensuel fixé jusqu’au 1er juillet 2009 et un prix du kWh, variable tous les 6 mois.
Pour déterminer en toute transparence les évolutions du prix du kWh de gaz de l’offre "Mon Contrat Gaz Naturel", Bleu Ciel d’EDF se réfère au prix DIREM. Il s’agit d’un prix calculé et publié par le Ministère de l’Industrie, basé sur les prix de vente moyens de produits pétroliers vendus en France.
Qu’est-ce que le prix DIREM auquel se réfère Bleu Ciel d'EDF ?
Le prix DIREM est basé sur les prix de vente moyens des carburants, du fioul domestique et des fiouls lourds en France, en euros.
Il est publié tous les mois par la Direction des Ressources Energétiques et Minérales du Ministère de l’Industrie (DIREM) et constitue une bonne référence des prix des produits pétroliers vendus en France.

en savoir plus sur le prix du fioul domestique et des fiouls lourds
Pourquoi le prix du kWh de gaz naturel est-il révisé tous les 6 mois ?
Les coûts d’approvisionnement du gaz naturel varient tous les jours sur les marchés d’achats et de ventes de matières premières. Pour des contrats destinés aux ménages français, ces variations sont trop rapides. C’est pourquoi Bleu Ciel d’EDF a fait le choix de limiter à deux fois par an les évolutions du prix du kWh de gaz naturel.